Henry Cheffer
Henry Cheffer naît à Paris en 1880. Né dans une famille d'artistes ( son père Emile est graveur et cousin d'Auguste Rodin) , il se destine tout naturellement à une carrière artistique. Il fréquente l'Ecole des Arts décoratifs dès 1898, puis l' Ecole des Beaux-Arts de Paris à partir de 1901.
Ses premières oeuvres , des gravures, lui vaudront de nombreuses récompenses. Une vie aisée lui permet de voyager à l'étranger ( Algérie, Italie, Hollande) et en France ( Provence, Normandie). Mais la Bretagne et surtout le Finistère seront ses sources d'inspiration les plus fécondes. On peut assurement désigner Tréboul et Douarnenez comme les lieux qui verront naître le plus d'huiles et d'aquarelles.
Homme de grande sensibilité, Cheffer s'efforce de travailler au contact des populations qui l'entourent.
Comme le démontre son travail de graveur de timbres, Henry Cheffer est un excellent dessinateur. Ce dessin , il le mettra aux services d'éditeurs et de sociétés de bibliographie dans l'illustration de nombreux ouvrages. Il illustre notamment " Pêcheurs d'Islande" de Pierre Loti.
Habitant Tréboul, chez sa soeur, près de la grève Saint-Jean, Cheffer note quotidiennement dans son carnet d'innombrables croquis de la vie quotidienne, des pêcheurs, des charpentiers, des Tréboulistes...
Ces croquis sont une véritable documentation sur la vie et le travail au port, mais aussi sur les fermes et intérieurs bretons qu'il décrit avec minutie et attention, avec force détails. Il y a manifestement une dimension quasi ethnographique dans ces reportages dessinés d'Henry Cheffer.
Plus que son indéniable talent de peintre et d'aquarelliste, il faudra considérer l'oeuvre d'Henry Cheffer comme celle d'un chasseur d'images qui a su observer avec talent et malice les ambiances de retour de pêche, comme les discussions des maquinons sur les foires de la construction des sardiniers à Tréboul aux marchands de cierges de Locronan.
œuvres de l'artiste