Henry Caillet

1897 - 1958
Peintre Sculpteur Architecte
Photo non disponible
Galerie Divet Rennes

 

Henry Caillet fut l’artiste qui, le premier exposa à Alger des tableaux abstraits ou proches de l’abstraction , et qui influença par son exemple plusieurs jeunes peintres algérois soucieux de s’inscrire comme lui dans la modernité de leur art.

Son installation à Alger en 1923 fut le fruit d’un lourd concours de circonstances car né à Saint Etienne le 24 juillet 1897, dans un pays d’industrie aux couleurs austères , Caillet ressentit en premier lieu la vocation de la sculpture, se destinant au professorat pour assurer sa vie matérielle. Mais la guerre de 1914-1918 bouleversa entièrement sa vie .

 

 

 

Ainé d’une famille de 4 enfants dont le père possédait une modeste entreprise industrielle d'emmaillage de peinture , il fit toutes ses études à Saint-Etienne, où il suivit les cours de l’Ecole  Pratique Industrielle , obtenant son diplôme d’études pratiques et industrielles appliquées à la sculpture sur bois et à l’ébénisterie en 1914.

 

Il s’inscrivît également a l’Ecole des Beaux Arts de Saint-Etienne en section architecture et décoration, et pu y suivre l’enseignement entre 1913 et 1915 , y recevant un premier prix de décoration en 1915.

 

A la déclaration de la guerre en 1914, le jeune homme âgé de 17 ans devait encore accomplir deux années d’études pour être en mesure de passer ses examens a l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris en vue d’obtenir des diplômes nécessaires au professorat de dessin .

 

Mais il dû quitter l’école pour la caserne …

 

 

Mobilisé en 1915 dans les chasseurs alpins , mobilisés sur les fronts des Vosges, de Champagne et de l’Aisne , il fut blessé en mais 1917 au chemin des Dames , durant les grandes offensives .

 

Une blessure au bras droit entraîna une paralysie presque totale de sa main , dont il ressentit toute sa vie les séquelles et qui l’empêcha de pratiquer la sculpture comme il l’ambitionnait ….

 

 

Marié en 1919, il partit habiter Lyon pour y travailler comme architecte décorateur et sculpteur sur bois dans une maison d’ameublement jusqu’en 1922, année où il revint à Saint-Etienne pour assumer le poste de professeur de dessin et de composition décorative dans l’Ecole pratique Industrielle dans laquelle il avait fait ses études.

 

 

En juin 1923, Henry Caillet quitté définitivement la France pour s ‘établir à Alger où il allait pouvoir mener de front un métier créatif et une carrière de peintre.

 

Les établissements Léveilley Frères , l’un des plus grands spécialistes de la décoration d’intérieur lui offraient une situation d’ensemblier décorateur. Jusqu’en 1931, Caillet travailla donc avec Albert Léveilley, lui -même grand collectionneur d’art , ami et mécène des meilleurs peintres de la ville. Ce furent ensuite des ateliers du Minaret, autre importante maison de décoration d’Alger qui firent appel à lui comme ensemblier décorateur entre 1931 et 1934 .

 

 

Enfin, Caillet pu s’installer à son compte ouvrant son cabinet personnel de décoration et d’architecture.

 

En 1941, il reçoit le Grand Prix Artistique de l’Algérie ….

 

 

 

A son arrivée en Algérie, sa peinture se montrait plutôt sombre dans son coloris , influencé par le cubisme dans sa forme, elle répondait selon le critique Louis Eugène Angéli «  A son goût de l’ordonnance dans une grave harmonie linéaire et picturale, à son besoin de simplification pour un aspect dépouillé et sévère. »  Algéria 41, Printemps 1955.

`

 

Afin de se familiariser avec la lumière Nord Africaine, qui l’éblouit dans les premiers temps , il voulut visiter les régions côtières ou il prit plaisir à observer l’ordonnance architecturale des villages et le sud vers Bou-Saâda avant de choisir de travailler à Alger…

 

De cette époque datent des gouaches et des toiles agréablement colorées de tons frais , paysages aux arêtes vives et natures mortes solidement composées, comme tout ce que produit cet artiste féru de constructions équilibrées. Portant toutes ses recherches sur les volumes et la matière, il ne sera jamais tenté par l’orientalisme …

 

 

 

Peu à peu, ses recherches le conduisent à une semi- abstraction ….

 

 

Fragments d'articles tirés de 

Un peintre moderne en Algérie "Henry Caillet" par Marion Vidal- Bué

œuvres de l'artiste

Galerie Divet Rennes