Paul Morchain

1876 - 1939
Peintre
Photo non disponible
Galerie Divet Rennes

Paul Morchain

 

Paul Morchain naît à Rochefort en 1876. Très tôt attiré par la peinture, il travaille sans maître, puis reçoit à Paris les conseils d’Eugène Chigot.

 

 

Il expose au Salon des Artistes français dès 1906. Il y obtiendra par la suite plusieurs médailles, notamment en 1920, où son envoi se verra attribuer la médaille d’or il travaillera essentiellement sur les côtes de la Manche ( à Boulogne), de la Charente ( à La Rochelle) et , bien entendu, de Bretagne. Il peint la rade de Brest (1921), la rivière de Morlaix (1922), Châteaulin ( 1924) et Douarnenez dès 1927.

 

A compter de cette année là, il travaillera régulièrement chaque année à Douarnenez et Tréboul. Paul Morchain compose de nombreuses toiles inspirées par les brumes matinales du matin. En effet, près de deux toiles sur trois de son travail douarneniste comportent en titre «  Matin à Douarnenez ».

 

Notons que Paul Morchain a réalisé des peintures d’intérêt militaire, où il décrit les convois de marine de guerre pendante premier conflit mondial.

 

Il est nommé peintre de la Marine en 1921; une oeuvre représentant un convoi maritime de la grande guerre est conservée au musée de la Marine à Paris. Il réalise également quelques portraits.

 

Paul Morchain meurt à Rochefort-sur-Mer en 1939.

Galerie Divet Rennes