Jean Rigaud

1912 - 1999
Peintre
Photo non disponible
Galerie Divet Rennes

  Ecole Nationale des Beaux -Arts de Paris (Atelier André Dewambez).


L'année 1954 est marquée par sa première exposition à la Galerie Durand-Ruel. Ses voyages lui permettent d'inscrire l'Espagne, l'Egypte , le Maroc, et toute le Côte Ouest de la France au catalogue de la Galerie. Peintre de la Marine, dès 1956, il peut embarquer sur le Jean Bart pour se rendre aux Etats-Unis. Ce sera le début de grands voyages effectués sur les bâtiments de la Marine Nationale.


Fervent des îles, il apprécie la solitude qui lui vaut de méditer tout à loisir devant le motif. Sa fougue naturelle se manifeste par une écriture nerveuse, une matière richement pigmentée et sensuelle, souvent travaillée au couteau.

Barques sur la plage, ports aux couleurs chatoyantes, villages de pêcheurs, gréves, suggérent à l'artiste des évocations poétiques où la mélancolie n'est pas toujours absente. (Durand-Ruel - Paris)


Alors que dans ses débuts, il travaillait par grandes masses, l'artiste divise de plus en plus sa touche, utilise davantage les tons purs, (ocres jaunes et rouges de cadmium) qui se détachent joyeusement sur les ciels plombés. Jean Rigaud se situe ,sans conteste, dans la grande tradition réaliste et impressionniste.


Ses toiles sont exposées dans les plus grandes galeries du monde entier. De nombreuses oeuvres sont acquises par l'Etat Français, la Ville de Paris, le musée de la Marine etc.

Galerie Divet Rennes