Mathurin Janssaud

1857 - 1940
Peintre
Photo non disponible
Galerie Divet Rennes

 

Mathurin Janssaud est un artiste français né le 29 mars 1857 à Manosque en Alpes-de-Haute-Provence.

 

 

Bien qu’on ne sait peu de chose sur sa vie, on sait que comme beaucoup d'artistes de l'époque, il s'est d'abord rendu à Paris, mais avec le temps, il s'est intéressé aux scènes de Bretagne et en particulier les scènes côtières de Concarneau qui devient son port d’attache. Il appartient d'ailleurs au groupe de peintres attachés à cette ville, “Le groupe de Concarneau” aux côtés d’autres artistes comme Alfred Guillou, Théophile Deyrolle, Henri Barnoin, Fernand Le Goût-Gérard etc… 

 

A Concarneau, c’est la couleur locale de la mer, du soleil couchant, du ciel orageux, des voiles, des hommes à la peine ou au repos ou encore des femmes en costume affairées au marché qui façonnent et s'offrent à l’artiste. Janssaud montre  alors au public ce qu'il aime. 

 

En 1906, son projet d’affiche est retenu pour promouvoir la deuxième édition de la fête des Filets Bleus à Concarneau, ce qui signe pour l’artiste une parfaite intégration à la vie locale.

 

Dans une technique irréprochable, Janssaud s'élève en maître du pastel , art qu'il domine à la perfection , tant dans le dessin des paysages et des personnages, que dans la maîtrise des couleurs et des harmonies chromatiques. 

Janssaud Mathurin décéde le 27 janvier 1940 à Paris.     

œuvres de l'artiste

Galerie Divet Rennes