Emile Dezaunay
Né à Nantes en 1854, Dezaunay est mentionné dans les catalogues comme élève de Puvis de Chavannes et d’Elie Delaunay.
En 1890, il est à Pont-Aven, chez Marie-Jeanne Gloanec, avec son ami Maufra et fait la connaissance de Gauguin, Chamaillard et Jourdan.
Il expose à la société des Amis des Arts de Nantes, de 1890 à 1907.
Lorsque Maufra s’installe en 1892, dans son atelier du bateau-lavoir à Montmartre, Dezaunay fait partie du groupe de Nantais qui s’y retrouvent régulièrement en compagnie d’Aristide Briand et de Victor Micheler.
Cette même année, il participe à la 2e exposition des peintres impressionnistes et symbolistes chez le Barc de Boutteville.
Il participe, en 1894, au salon de la société nationale des beaux arts avec une peinture « avant la messe, femme du bourg de Batz » et à l’exposition des « Bretons de Paris » en 1895, aux côtes de Maufra.
En 1897, il s’installe à Neuilly et expose à Paris, chez Moline, rue Laffite ; Maufra réalise l’affiche de son exposition particulière qui à lieu du 15 février au 14 mars.
Le 25 mars 1898, à l’exemple de Gauguin, il met aux ventes aux enchères, à l’hôtel Drouot, un ensemble de ses œuvres dont le catalogue est préfacé par Arsène Alexandre. Il expose, en 1900, à l’exposition universelle puis, en 1902, à la galerie Bernheim ; membre fondateur du salon d’automne. Il participe aussi à celui des Tuileries comme à celui des Artistes Français.
Dezaunay est un graveur de talent qui a pratiqué l’eau-forte et l’aquatinte mais ses gravures sont méconnues.
Fixé à Nantes en 1913, il mène une vie effacée dernière une façade bourgeoise et ne quittera plus sa ville natale que pour des séjours en Bretagne et en Vendée.
Il meurt à Nantes en 1938.