Clément-Serveau
1886 -
1972
Peintre
Photo non disponible
Peintre de compositions murales animées, groupes , nus, portraits, natures mortes, fleurs et fruits, peintre à la gouache pastelliste, peintre de techniques mixtes , graveur, illustrateur. Post cubiste.
Il fut élève à Paris de l’Ecole des Arts Décoratifs, et de Luc Olivier Merson à l’Ecole des beaux-arts , où il obtient le prix Chenavard.
Il débuta en 1905 au Salon des Artistes Indépendants ; il figura au Salon des Artistes Français où il obtint une première médaille en 1929 .
Il exposa ensuite au Salon d’Automne et des Tuileries.
Il a participé à la croisière-exposition du paquebot Maréchal Joffre, fut invité au train-exposition, à l’exposition des oeuvres rapportées de Grèce 1934-1935, ainsi qu’à des expositions collectives d’art français, à Londres, aux Etats-Unis, Canada, Suède etc …
En 1935, il fut chargé d’organiser au Patit Palais à Paris l’exposition d’un groupe des artistes de ce temps. Il a réalisé de grandes décorations murales , notamment : La France Touristique pour le Pavillon du Tourisme à l’Exposition Universelle de 1937, un plan des anciennes enceintes de Paris au musée Carnavalet, les fresques , vitraux et chemins-de-croix d’une chapelle de franciscaines. En 1913, il dirigea l’Atelier de fresque à l’Ecole des Beaux -Arts de Paris. Il fut fait Chevalier de la Légion d’Honneur ….
Après une première période naturellement réaliste Clément Serveau ne resta pas indifférent aux évolutions artistiques du début de siècle.
Ami de Marcoussis, il fut sensible à certains aspects du cubisme : mise en page serrée, construction de l’espace par « écrans » superposés , géométrisation de la forme qui marquèrent sa propre écriture plastique de 1930 à 1950. Ensuite il adhéra à l’abstraction. Dans ses périodes successives , il préserva un sens personnel de la mesure, de l’harmonie.
Musées : Le Havre-Langres-Lille-Nantes-Paris ( Musée National d’Art Moderne) - Rouen
œuvres de l'artiste