Jean Thomas
Formé à l’Académie des Beaux-Arts de Lyon, Jean Thomas expose dès 1946 des œuvres de jeunesse traitées dans le sillage des grands peintres de la modernité. « Les influences de Fernand Léger et Henri Matisseésonnent dans ses premières toiles, souvent dotées de tons sourds, bruns-gris, et on retrouve aussi l’écho des recherches de ses contemporains comme Bernard Buffet , notamment dans sa série sur l’art religieux »
A partir de 1955, Jean Thomas s’oriente vers le paysage, qu’il dépeint désormais avec un style très personnel, livrant des représentations d’une précision quasi-photographique.
A travers une étude précise de la lumière et une grande maîtrise picturale, ses œuvres sont le témoignage d’un courant : les paysages réalistes d’après-guerre.
Si Paris et sa région lui offre un terrain de jeu inépuisable, Jean Thomas s’épanouit dans les voyages – à travers le France et le monde, des Etats-Unis à Polynésie. Il tenait à jour un carnet dans lequel chaque tableau était répertorié et situé.
Il est parti s’aventurer aux quatre coins du monde. On peut ainsi suivre ses pérégrinations en Corse, en Normandie, en Auvergne, à New York.
Peintre de métier, Jean Thomas a exposé à plusieurs reprises à Paris (Galerie d’art de la Place Beauvau, Galerie de la Tournelle), à travers la France et à l’étranger, de Tokyo à Florence et Bruxelles
Musées:
-Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
-Musée National d'Art Moderne-Paris , Centre Georges Pompidou
-musée de L'ille de France à Sceaux
...
œuvres de l'artiste