Pierre de Belay

1890 - 1947
Peintre
Pierre de Belay
Galerie Divet Rennes

Eugène Pierre Savigny dit Pierre de Belay 

 

( né à Quimper en 1890-Ostende 1947)

 

 

Pierre de Belay, né Eugène Pierre Savigny est autodidacte en peinture . 

Dès l’âge de 15 ans, il quitte Quimper pour Paris , il est accueilli par Max Jacob ami de la famille, dont il réalise plusieurs portraits. A Montmartre, il rencontre Picasso , Apollinaire et de nombreux autres artistes de l’avant-garde.

C’est au début des années 1910 qu’il adopte le pseudonyme «  de Belay ». En 1922-1923 , il travaille au décor de l’Hôtel Ker-Moor à Bénodet, une commande qui marque le début de sa carrière.

En 1924, il est remarqué au Salon des Indépendants , à Paris avec vue du port de Concarneau. La Bretagne est l’inspiratrice de la moitié de son oeuvre; il séjourne régulièrement à Concarneau et à Audierne l’été. 

Il aime s’installer sur les quais pour peindre la vie portuaire. Il puise de nombreux autres sujets sur la vie portuaire : chroniques judiciaires et scènes de la vie moderne. Ses voyages en Belgique le conduisent à Ostende, où il rencontre le peintre James Ensor. Pierre de Belay a inventé une technique picturale «  le treillisme » basé sur le croisement de lignes fines. 

œuvres de l'artiste

Galerie Divet Rennes