Joseph Stany Gauthier

1883 - 1969
Peintre
Photo non disponible
Galerie Divet Rennes

Joseph Stany Gauthier (Joseph Stanislas Gauthier), est un professeur, artiste peintre, conservateur des musées.

Après de bonnes études primaires et secondaires, il rentre à l’école des Beaux-Arts de Montpellier. En 1905, il poursuit ses études à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris. Jeune architecte décorateur diplômé de l’État, il installe un petit atelier de décoration.

En 1908, il devient professeur à l’École Régionale de Dessin et des Beaux-Arts à Nantes, où ses cours avaient pour thèmes la composition décorative, le modelage, le dessin géométrique et les mathématiques.

Mais le professeur avait une deuxième passion, la peinture. Il a laissé de nombreuses toiles qu’une exposition rétrospective "Cinquante ans de peinture" rassembla en 1963. Il peint la Bretagne, des scènes de port, des bateaux, des cathédrales, des paysages bretons. Une partie de ses œuvres sont notamment conservées au musée des Beaux Arts de Nantes.

En 1919, il entre au Comité Régional des Arts Appliqués pour prendre la direction du projet du Musée des Arts Décoratifs. Le professeur devint Conservateur du Château de Nantes de 1922 à 1969 et de ses deux musées : le musée des Arts et traditions populaires, ainsi que le musée des Arts décoratifs.

C’est vers 1930, qu’il prend le nom d’artiste de Stany Gauthier.

 

Écrivain, Joseph Stany Gauthier a produit une œuvre importante consacrée surtout à l’archéologie et au folklore. Il nous a laissé une multitude de livres et d’études sur les petites églises, chapelles, croix et calvaires de Bretagne, sur l’orfèvrerie religieuse, sur les faïenceries du Pays Nantais et du Croisic, sur le mobilier nantais et vendéen, sur le château des Ducs de Bretagne, sur les monuments de Nantes, sur le folklore du Pays Nantais.

œuvres de l'artiste

Galerie Divet Rennes