René Quéré

Né en 1932 -
Peintre
Photo non disponible
Galerie Divet Rennes

René Quéré est né à Poaré en 1932.

 

Ses parents habitant chez le peintre Gaston Pottier, à Ploaré, tout naturellement il commence à dessiner sous sa férule et sous celle de Marcel Doaré.Il suivra au collège des cours de dessin et d’hisoire de l’art.

Il approchera Désiré -Lucas et surtout Jean Colle. Dès 1952 et pendant trois ans, il suit les cours de l’école des Arts Appliqués de Quimper, sous la direction de Robert Villard. En 1956 il entre à la faïencerie « Keraluc » à Quimper. Il y restera jusqu’en 1970.

Homme de rencontre , il découvre le talent d’artistes, écrivains , journalistes tels que Deyrolle, Bazaine, Tel Coat, Xavier Grall, Le Cunff, Georges Perros et René Pichavant, avec qui il collaborera plus tard.

 

En 1967, il réalise sa première exposition personnelle. On peut situer à cette époque son véritable passage au statut de peintre professionnel. L’enracinement douarneniste de René Quéré est essentiel pour appréhender sa peinture. Profondément marquée par son environnement, tant géographique que culturel et social, sa peinture s’inscrit dans une démarche «  sa » démarche.

 

Pour René Quéré, le peintre n’est pas exclu de la vie de la cité. Ce n’est pas un aimable divertissement. Il participe à la vie de son « lieu ».très attaché au monde marin auquel il voue admiration et compréhension, il dit lui même : « le métier qui m’aurait demandé le plus de courage , était bien celui de marin pêcheur, en raison de sa difficulté et de ma peur de la mer ».

 

Pour René Quéré, la pêche est un labeur, le port un lieu de travail.

Mais c’est bien devant ces paysages de ports , à Penmarch’, à Loctudy, à Sein ou bien sûr en dessous de sa fenêtre, à Tréboul qu’il exprime le plus son talent . Ses hommes en ciré jaunes ne sont pas des visions de touriste, pas de voyeurisme dans son travail mais l’expression d’une complicité. René Quéré « sait » les marins pêcheurs.

 

Ce n’est pas sans amertume ni désillusion que Quéré voit chaque jour disparaître son motif de toujours. En quelque sorte chaque équipage qui disparaît lui en lève un morceau de son « domaine ».

 

L’implication de René Quéré à Douarnenez lui a fait réaliser des travaux de décoration et d’affichiste pour les diverses manifestations qui ponctuent la vie douarneniste.

Il réalise en 1988, à Tréboul , les vitraux de La chapelle Saint-Jean.

Fidèle dans son travail il expose régulièrement à Concarneau et à Brest.

 

 

René Quéré est breton. Il a bien raison de l’être. Son inspiration en dépend . Comme tous les gens qui travaillent, il découvre de nouveaux espaces ou prolongements à ses obsessions visuelles : certains de ses tableaux sont près de basculer dans cette zone absolue où les mots, abstraits ou figuratifs, se dégonflent au profit d’une présence picturale irréductible, qui impose son battement de coeur, sa royauté, son plaisir au-delà de toute anecdote… Georges Perros, 1963

œuvres de l'artiste

Galerie Divet Rennes