Ricardo Cavallo

1954 -
Peintre
Ricardo Cavallo
Galerie Divet Rennes

Né en Argentine en 1954, élève des Beaux-Arts à Paris, Ricardo Cavallo vit et travaille en France depuis 1976. Il a donné une dizaine d'expositions personnelles depuis les années 80, à Paris ou à New York.

 

Dans une crique rocheuse du Finistère Nord, Ricardo Cavallo descend la falaise par tous les temps, équipé de panneaux de bois et de tubes de peinture à l'huile. Depuis dix ans, entre deux marées, il peint le rocher sur le motif, sur de petits formats qu'il assemble en très vastes compositions une fois revenu dans son atelier.

Dans la tradition romantique et impressionniste, Ricardo Cavallo capte la diversité extrême des couleurs de la pierre, le gabbro, une roche granitique, aux fluctuations chromatiques et lumineuses infinies.

 

Il amorce une série d'allers-retours entre la côte et son atelier. Il repeint, superpose, retouche et finit par condenser l'intensité des couleurs déposées par le temps. Puis il assemble ses panneaux avec un décalage infime dans la juxtaposition, ce qui crée le trouble d'un espace fragmenté, doté de plusieurs centres. De qui est-il l'héritier ? De paysagistes romantiques comme Constable, mais aussi de Van Gogh, de Cézanne, et même de William Blake.

Le théâtre du sublime ne lui est pas étranger, mais il sait aussi questionner sans fin l'énigme de la forme qui lui fait face, le trouble de la perception. Aujourd'hui, Ricardo Cavallo est l'un des rares à se consacrer au motif, à la nature, au paysage. Dans la solitude de la côte et la folie de la marée.

 

 

De nombreux écrits s'intéressent au travail de Ricardo Cavallo dont par exemple : 

Jean-Pierre Delarge, Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains, Gründ, 2001

Denise Delouche, Les peintres de la Bretagne , Éditions Palantine, Quimper, 2013

Lydia Harambourg, Ricardo Cavallo - Habiter le monde en peinture, in La Gazette de l'Hôtel Drouot

Ricardo Cavallo et Pierre Wat (avant-propos d'Agnès Le Brun , préface de Patrick Jourdan et Béatrice Riou), Ricardo Cavallo: sur les toits de Morlaix, Éditions du Musée de Morlaix, 2016

 

...

œuvres de l'artiste

Galerie Divet Rennes