Paul Charavel

1877 - 1961
Peintre
Photo non disponible
Galerie Divet Rennes

Né à Marseillele 2 avril 1877 et mort au Vésinet le 16 mai 1961, est un peintre français.
Il a notamment peint de nombreux paysages des alentours de Saint-Tropez et réalisé des fresques religieuses essentiellement dans l'Aisne. Il se distingue en particulier par ses scènes de baignade et rend un hommage permanent à la lumière.



Paul Charavel est en 1896 élève de l'Ecole des Beau-Arts de Bordeauxavant d'être l'élève de Léon Bonnatet d'Albert Maignan à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts  de Paris. Après un séjour en Espagne en 1903 où les photographies qu'il réalise à Avilademeureront citées comme remarquables, il s'installe à l'«Oustalet des pescadous», propriété voisine de Saint-Tropez (elle deviendra ensuite la propriété d' Henri MAnguin ) où il côtoie Paul Signac , Henri Matisseet Albert Marquet.
Après la Première Guerre Mondiale, Paul Charavel s'installe pendant quelques années à Saint-Quentin , exécutant, dans le sillage des travaux de son frère Jean Charavel (1881-1957), architecte de la reconstruction, des fresques murales et des vitraux pour des églises du département, les deux frères contribuant de la sorte ensemble, par la reconstruction une et entière de villages complètement rasés, à façonner des modèles de nouveaux lieux de vie, modernes et animés. La Société académique de Saint-Quentin évoque un Portrait de Jean Charavel peint par son frère Paul.
Paul Charavel devint aveugle au soir de sa vie

œuvres de l'artiste

Galerie Divet Rennes