Georges Pelletier

1938 -
Céramiste Designer
Georges Pelletier
Galerie Divet Rennes

Georges Pelletier est céramiste et artiste français né le 9 octobre 1938 à Bruxelles dans la commune de Schaerbeek. 

 

 

Ses débuts:

 

 

Georges Pelletier a commencé sa formation de céramiste à l’âge de douze ans à l'école du Pioulier à Vence fondée par Célestin Freinet. 

Cette école enseigne un art libre et moderne pour son époque. Cette formation lui a permis dès son plus jeune âge de se construire une identité artistique unique.

 

 

Sa période d’apprentissage:

 

 Il arrive à Paris en 1953, à l’âge de 15 ans. 

Très heureux d’y découvrir de nombreuses expositions d’art, il apprend beaucoup en visitant les musées et différentes galeries.

 

 

De 1954 à 1956 il se forme au dessin à L'Académie Charpentier  et y prépare le concours de l’École des métiers d’art. Très curieux, il écoute attentivement les conseils artistiques de ses camarades plus âgés.

 

Occasionnellement il se rend à l’atelier de l’artiste Fernand Léger, où il présente au chef d’atelier ses travaux et se forme au dessin. À l’âge de seize ans, en 1955, il rentre à l’école des métiers d’art.

 

Pour perfectionner son savoir-faire il fréquente l’atelier de Claude Pantzer.

Pendant les vacances scolaires il intègre les Poteries d'Accolay. Il crée de nouveaux modèles qui ont beaucoup de succès et y fait la connaissance du céramiste Raphaël Giarusso avec qui par la suite il partage un atelier pendant un an.

 

 

Paris:

En 1961 il ouvre son premier atelier à Paris, où il créé ses premières pièces uniques.
Il est repéré par la Maison Bobois pour son talent.
C’est pourquoi il devient fournisseur des collections de luminaires Bobois de 1961 à 1973. Il dédit son atelier à la création de luminaires pour cette grande maison et pour des salons où il expose ses sculptures et lampes qui sont vendues avec des abats-jours réalisés par Pierre Ménard à partir de tissus de la Maison Roche Bobois.

Cannes:

En 1973, il décide de partir pour le sud, à Cannes, où il installe un nouvel atelier où il est toujours actif et continue à travailler avec son fils Benjamin. Aujourd’hui, Georges Pelletier est un artiste reconnu dans le monde entier.

 

 

Expositions et showrooms :

 

– GSTAAD – Exposition « Soleil d’hiver » en Suisse à Gstaad, chez Patricia Low dans son espace féérique, Caravan Gstaad et dans sa galerie, à partir du 17 décembre 2021.

– KNOKKE – Exposition « A l’origine » en Belgique, à Knokke, qui à débuté le 4 août 2021 chez Passe Simple Vintage Gallery : Zandstraat 18, 8300 Knooke. Aujourd’hui, cet espace est un showroom permanent où sont proposées différentes créations de Georges Pelletier.

– LOS ANGELES – Showroom permanent des créations de Georges Pelletier et du mobilier que nous réalisons ensemble, au Studio Van Den Akker à Los Angeles dans le PDC Building, depuis juin 2021.

– NEW YORK – Showroom permanent des créations de Georges Pelletier et du mobilier que nous réalisons ensemble, au – LOS ANGELES – Showroom permanent des créations de Georges Pelletier et du mobilier que nous réalisons ensemble, au Studio Van Den Akker à New York sur la troisième Avenue dans le DDB Building, depuis juin 2021.

– ATLANTA – Exposition permanente des créations de Georges Pelletier à la Galerie The drawing Room ATL à Atlanta depuis fin décembre 2020. La première exposition des créations de Georges Pelletier aux États-Unis.

– IBIZA – Exposition permanente des créations de Georges Pelletier depuis le 6 août 2020 à la Galeria Tambien à  Ibiza.

– BRUXELLES – À l’occasion de la  25 eme édition du Brussels Design Market , Georges Pelletier est l’invité d’honneur de cet évènement, une exposition de ses oeuvres lui est consacrée.

– MUSÉE DU CONSORTIUM – Du 21 février 2016 au 5 juin 2016, exposition au Consortium Muséum   de Dijon ou il présente différentes œuvres : L’almanach 16 Georges Pelletier.

œuvres de l'artiste

Galerie Divet Rennes